Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

jeudi 31 mars 2011

Entretien plants de tomates

Temps couvert avec bruine en s'améliorant....

Au potager

Les pommes de terre nouvelles.
Enlèvement des voiles de forçage.
Les plants sont bien sortis,
Je leur laisse les chassis amovible,.

Les plants de tomates
Un par un je leur ai mis de l'engrais "spécial tomate bio" dans chaque pot (un tiers de cuillère à café) arrosé et remis au chaud... (à suivre)

mercredi 30 mars 2011

Entretien de la tondeuse (suite)

Temps gris avec bruine toute la journée...

Entretien du matériel

La tondeuse.
Après avoir fait tremper le carburateur toute la nuit dans du "white", on s'est attelé à le remettre en place.
Ca n'est pas aussi évident qu'on peu le croire....
Il faut vérifier que les joints sont bien en place et que les durites sont bien remises dans leur emplacement...
Après cela, il est apparu que le moteur s'étouffait encore...
De fait après montage et démontage plusieurs fois du carburateur, on s'est aperçu que certains axes sur lesquels pivotaient les tiges de commande de l'essence étaient grippés. Un peu de dégrippant et finalement en changeant également le carburant du "98" au lieu du"95" on a réussi à la régler.

Par contre il va falloir changer la courroie de l'embrayage de la lame....Prochaine étape...
Pour ce faire il faut vérifier auprès du fournisseur (marchand de pièce détachée) quelle est la manip à faire . A première vue il faut simplement déposer le moteur pour atteindre l'axe de rotation des lames...
A suivre....

En attendant et dès que le temps le permettra, je ferai une première tonte....

Au potager

Il semble que l'ensemble des plants de tomates est bien pris. Avec le temps incertain que l'on a je laisse les chassis fermés.
Je les ouvrirai un peu dès que le soleil se pointera...

mardi 29 mars 2011

Préparation du matériel (suite)

Temps variable avec quelques averses...

Au potager

Sous le chassis préparé (la veille) semis de salades (Sucrine et Batavia) en vu de prévoir le renouvellement ainsi qu'une petite planche de radis (radis de 18 jours). A suivre....

Les plants de tomate semblent avoir bien pris..... un petit arrosage complémentaire a été effectué....

Matériel

Avec l'aide du voisin, nettoyage du carburateur de la tondeuse.
Démontage et mis dans un bain de "White Spirit" jusqu'à demain (24h).
Pas besoin de changer les joints qui apparaissent en parfait état ainsi que la bougie.
J'en ai profiter pour nettoyer au white les zone difficile d'accès du bloc moteur.
Nécessité de n'utiliser que de l'essence "98".la "95" est susceptible d'encrasser le carburateur plus vite.

lundi 28 mars 2011

Préparation des plants de tomates

Après une semaine de beau temps, un temps variable a l'air de s'installer....

Au potager

Repiquage des tomates semées en février dans une caissette chauffée comme je l'ai déjà dit...
Préparation des pots de rempotage avec du terreau amendé pour les semis..
et mise en place de chaque petit plant dans un petit trou fait avec un instrument tel qu'un gros tournevis.
Cela m'a permis de préparer un peu plus de 110 plants que j'ai soigneusement rangés dans un de mes chassis pour les maintenir au chaud en tant que de besoin.
Par ailleurs j'ai préparé un second chassis en labourant la terre sous le chassis et en la mélangeant avec un sac de terreau.
Cela me permettra de semer dès demain quelques salades et des radis.

Au verger

Surveillance des divers fruitiers et attention toute particulière sur les plantations de figuiers.
(un des figuiers: figues vertes de Solliès)


plantes d'intérieur

Arrosage des orchidées.

dimanche 27 mars 2011

Plantation des figuiers et entretien

Après une semaine de beau temps nous voilà avec quelques orages (bénéfiques si ça reste comme ça....)

Au potager

Après une petite absence, rebinage et arrosage des salades...
Entretien des fèves et petits pois
Plantation de quelques pieds de salade complémentaires (24 plants achetés chez Jardiland "Feuilles de chêne" pour 4 euros.)
Préparation du chassis pour y mettre les plants de tomates la semaine qui vient

Au verger

Traitement à la bouillie bordelaise des troncs de tous les arbres et des plants de vigne.
Plantation des deux figuiers ramenés du Midi (Solliès Pont) , l'un des figues grises dites de Solliès, l'autre des figues vertes.
Pour ce faire:
J'ai préparé un trou de 0.50x0.50x0.50 . Au fond du trou j'ai mis du compost maison (une demi brouette) puis du terreau universel mélangé à un peu de terre.
Après avoir fait tremper les mottes , je les ai mises en place.
Un bon arrosage et maintenant à suivre...

Au jardin d'ornement

Nettoyage des abords de la souche du sapin, avec enlèvement des racines superficielles.

vendredi 11 mars 2011

Entretien

Beau temps

Au potager

Mise en place des dernières salades.
Binage et arrosage des diverses plantations.

Plantes d'intérieur

Arrosage des orchidées (bassinage 20mn pour chaque pot dans de l'eau de pluie amendée d'engrais liquide pour orchidées.

jeudi 10 mars 2011

Plantation des pommes de terre précoces

Le beau temps continue...

Au potager

Plantation des pommes de terre précoces

Après avoir ôté le voile d'hivernage que j'avais installé pour maintenir la chaleur du sol, j'ai passé un coup de moto bineuse (en effet sous le voile d'hivernage la terre était resté grêle...c'est bon signe...)
Ensuite j'ai fait un apport d'engrais complet (en granulé).
Puis j'ai tracé mon sillon et j'ai posé mes plants de pommes de terre (Belles de Fontenay) tous les 30cm.
Avant de les enfouir, j'ai déposé sous chaque plant une poignée de "corne broyée".
J'ai remis par dessus le voile d'hivernage et j'ai recouvert le tout par un tunnel réalisé d'une part avec les éléments tout prêt, d'autre part (parce que je n'en avais pas assez) par un tunnel de fortune réalisé avec mes arceaux et un voile de forçage .
Voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre la germination....(je n'en ai fait qu'un rang de 23 plants)

Plantation des salades

J'ai planté un rang de salades (celles que j'avais semées au début de février sous chassis).
Je les ai protégées des limaces et des vers en incorporant au sol des granulés contre le ver blanc et en répandant des granulés contre les limaces.

lundi 7 mars 2011

Traitement de la haie de cupressus

Le beau temps continue...
Déjà les journées sont plus chaudes avec une température de 16°

Traitement de la haie de cupressus

Contre les acariens des conifères, (l'élagueur que j'avais fait venir m'avait signalé la présence de petites" bêtes rouges" sur les branches....) j'ai pulvérisé une solution à base de "dicofol" (Traitement contre les araignées rouges et les acariens de chez "Bayer"). 10ml par litre.

Au potager

Nettoyage du dernier carré (où il y avait notamment les poireaux cet hiver),désherbage en vu de passer rapidement la moto bineuse.

Au jardin d'ornement

Deuxième semis de "Belles de nuit" en pot comme les précédentes.

dimanche 6 mars 2011

Petits travaux....

Soleil....Les petits pois profitent....

Au potager

Léger arrosage des semis de petits pois et fèves.

Au jardin d'ornement

Semis des graines de "Belles de nuit". 4 à 6 graines par pots remplis de terreau mélangé à un peu de sable. Arrosage et installation devant la maison au soleil puis rentré dans la salle à manger pour la nuit au moins. Il est en effet recommandé de les faire germer au chaud....

Création d'une potée de primevères (plants acheté ce matin à "Jardiland"): Préparation d'un pot de terreau amendé avec un peu de terre du jardin.

Rempotage de la bouguainvillée: préparation d'un mélange de terreau et de tourbe blonde dans un pot légèrement supérieur à l'actuel. Et transplantation et arrosage.

Au verger

Arrosage du citronnier (4l avec de l'engrais agrume).

samedi 5 mars 2011

Travaux d'entretien (suite)

C'est sûr, le beau temps s'installe... Des centaines de grues remontent...
Les travaux au jardin reprennent...

Au potager

Binage des semis
Petits pois, fèves (avec un petit coup d'arrosage à la pomme d'arrosoir pour ameublir la surface et permettre la germination qui a été stoppé par le mauvais temps de ces derniers jours),ail, échalotes (elles se présentent bien).
Nettoyage des pieds de fraisiers (première partie). Il reste un second rang puis il faudra leur mettre de l'engrais et arroser.

Au jardin d'ornement

Taille de printemps de la lavande.
Binage et nettoyage des planches de rosiers.
Préparation d'un semis de "Belles de Nuits" avec trempage des graines dans un verre d'eau de pluie pour 24 heures(la suite demain).

La vigne

Labour à la pelle bêche du rang avec incorporation d'engrais de fond.

vendredi 4 mars 2011

Taille de la haie

Le beau temps semble revenu.
Le soleil est chaud dans la journée ...

La haie

On a fait venir un artisan pour tailler la haie de cupressus.
il a pu le faire dans la journée hier.
Il a fait une taille au taille haie manuel (à l'ancienne). Le résultat est pour le moins très satisfaisant.
Maintenant on s'est donné rendez-vous pour la seconde taille après le 15 septembre.

Au potager

Les plants de salade se développent bien sous le chassis.
Les semis de tomates sont dans la véranda. Les graines ont bien germées. A suivre de très près...

lundi 28 février 2011

Traitement des arbres et taille (suite)



Le temps clément du jour (belles éclaircies avec un vent un peu froid) permet de continuer les travaux d'entretien au jardin.

Au verger

Traitement à la bouillie bordelaise de tous les arbres fruitiers (cerisiers, abricotier, pommiers, et poirier).
Dose: pour 4l (contenance du pulvérisateur) 6 dosettes de 12g environ, ce qui donne à peu près 75g pour 4l d'eau.
Sulfatage des troncs et des branches jusqu' à coulure du produit.

Au potager

Éclaircissage des semis de salades semés en mini godet sous châssis pour n'en conserver qu'un plant par godet.

Au jardin d'ornement

Taille des rosiers (taille de printemps sévère pour les polyantas)

Dans les jardinières

Un aperçu de la corbeille de tulipe faite maison:
Récupération de la corbeille qui nous avait été offerte avec des jacinthes.
Nettoyage et élimination du terreau d'origine.
Remplissage avec du terreau frais de rempotage.
Plantation de bulles de tulipes forcées achetées en godet à Jardiland.
Développement des plants à l'intérieur de la maison dans un endroit éclairé.
(penser à maintenir le terreau frais sans excès d'eau)
Voilà le résultat:

dimanche 27 février 2011

Semis de tomates

Au potager (plutôt en terrine)

C'est le jour "J" pour les semis de tomates (dixit" Rustica, jardinez avec la lune "jour fruits et graines, constellation du feu favorable: sagittaire")

J'ai donc repris ma petite caissette dans laquelle j'ai installé ma résistance en serpentin.
Je l'ai remplie au 3/4 de terreau pour semis (amendé), en n'omettant pas de l'humidifier suffisamment.
Jai réparti en trois petites zones mes différentes variétés: "Dona" "Coeur de boeuf" et "Monfavet".
J'ai recouvert les graines d'une fine épaisseur de terreau.
J'ai arrosé légèrement après avoir tassé un peu l'ensemble.
J'ai branché ma résistance et ai recouvert l'ensemble d'une feuille de "plexiglass". Demain j'irai me chercher une vitre chez "bati leclerc" ou similaire...

Déjà ce soir le terreau était à bonne température pour activer la germination.

à suivre.....

Au verger

Malgré le mauvais temps de ces jours-ci j'ai pu finir le ramassage des branches et les ai évacuées à la décharge.

dimanche 20 février 2011

Entretien du citronnier



Après le mauvais temps d'hier (pluie en continu: 10 mm)
Il n'y a pas lieu de toucher à la terre. Attendons qu'elle ressuie un peu...

Au verger (d'appartement...)

Arrosage du citronnier: quantité mise en oeuvre 4l avec des l'engrais liquide spécial agrume "Algoflash". Le terreau a bien emmagasiné puisque je n'ai pas d'eau sous le pot.

Pas mal de citrons mais il faut qu'ils grossissent un peu, pour certains, avant la cueillette...

vendredi 18 février 2011

Pommes de terre précoces (1ière phase)



Le temps continue d être clément.
j'ai vu remonter les premiers vols de grues, signe que le froid est derrière nous.

au potager

Premier travaux préparatoires pour la plantation des pommes de terres précoces:
Après avoir étendu un sot de cendres de bois , j'ai passé la motobineuse sur 15 à 20cm de profondeur.
Et j'ai couvert la planche par un voile d'hivernage (en double épaisseur) pour chauffer la terre avant la plantation (conseil pris dans Rustica). prochaine étape : la plantation.


au verger

Après la taille,
il faut ramasser les branches, et les évacuer à la déchetterie (je ne préfère pas les garder, elles sont en général "farcies" de bestioles néfastes qui pourrait se retrouver cette année dans les arbres.
Une première partie est dans la remorque.

jeudi 17 février 2011

Taille des fruitiers (siute et fin)

Avec le temps doux que nous avons, le jardin n'attend pas.

Au verger

Fin de la taille ,
Aujourd'hui c'est au tour du poirier.

Dans la foulée taille du lagerstroemia (arbuste d'ornement).

Au potager

Pommes de terre primeurs
Nettoyage de la bande où se trouvait les choux de bruxelle et les choux brocoli
Une recherche dans "Rustica" m'a permis de bien "caler" la préparation et la plantation des pommes de terre précoces que j'envisage de mettre en place pour la première fois (j'ai choisi la variété "Belle de Fontenay".
Je donnerai les explications sur la manière dont j'ai procédé dans un prochain bulletin au moment de la plantation envisagée tout début mars voire fin février.

vendredi 11 février 2011

Semis, plantations et taille (suite)

Le beau temps persiste et c'est tant mieux....

Au potager,

Les fèves semées hier étaient des " d'Aguadulce" de "Vilmorin"
Une demie boite pour un rang.

Plantation des échalotes (3 sachets de 250g) 1 rang - variétés "Jermor"

Plantation des oignons (1 sachet de 250g en bulbes) - variétés "Jaunes de Stuttgart"

Échalotes et oignons ont été regroupés avec les deux rangs d'ail prêt, d'ailleurs, à être mangé vert sous forme d'"aillé".

Au verger

Continuation de la taille - aujourd'hui le 2ème pommier "Golden délicious"
Taille de la vigne avec les conseils avisés du papi.

jeudi 10 février 2011

Les premiers semis en pleine terre

Avec le temps clément que nous avons, les travaux au jardin s'intensifient:

Au potager

Semis des petits pois (3 rangs) soit 2 boîtes "Vilmorin" petit provençal.

Semis de fèves un rang.

Moto-bineuse en moyenne profondeur sur les parcelles non occupées environ les 4/5 ième de la surface consacrée au potager.

La suite demain.....

mardi 8 février 2011

Le matériel et la taille

Le beau temps persiste et c'est mieux comme ça.

Le matériel

Remise en état de la tondeuse.
Décalaminage de la bougie qui parait encore en bon état (pas nécessité de la changer). Réglage de son écartement (conseillé 07/08). J'ai opté pour 07mm.
Vidange de l'huile moteur.
Vidange du carburateur et du réservoir d'essence.
Nettoyage du filtre à air.
Changement de la lame de coupe.

Demain je procèderai au remplissage du carter (huile préconisée SAE 15/40) et du réservoir d'essence. Ensuite je regarderai si je peux procéder à quelques réglage ...

Les arbres fruitiers

J'ai commencé la taille.
Aujourd'hui, le pommier "Reine des rainettes"
Une bonne taille. Il semble qu'il y ait pas mal de bourgeons à fleurs. A suivre donc de très près...

Au potager

Attention à suivre le semi de salade sous le chassis.
L'ouvrir dès que le soleil donne, sinon la semence va attraper un coup de chaud.
Tenir le terreau frais.