Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

mercredi 18 février 2015

Entretien et traitement des fruitiers

Suite des travaux d'entretien

Pour éviter partiellement la vermine et répandre à suivre de l'engrais j'ai dégagé le pied des fruitiers (cerisiers, pommiers et poirier) de toute végétation sur un rayon de 30 cm. A suivre, j'ai biné la zone crée pour aérer les pieds des arbres. (J'ai pu constater d'ailleurs qu'après mon intervention, le merle s'en est donné à cœur joie pour picorer dans la terre fraîchement remuée et ainsi supprimer insectes et petits vers susceptibles de nuire au développement de l'arbre).

Voilà ce que ça donne:


On voit d'ailleurs sur l'arrière plan mon merle faire son travail.

Traitement

Traitement à la bouillie bordelaise à raison de 12 g par litre.
Le besoin pour l'ensemble des arbres (pommiers, poirier, figuiers à l'exception des cerisiers est de 8 l.(la valeur de deux cuves de traitement).

Préparation d'une petite planche de semis de batavias

J'envisage de faire un semi précoce de batavias (j'ai un reste de graine).
Aussi , comme il me reste une petite place au bout de ma rangée d'oignons, j'ai mis en place un mini tunnel pour commencer à réchauffer la terre et la protéger des quelques pluies qui gèneraient le travail du sol au moment du semi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire