Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

dimanche 13 décembre 2015

Entretien et récolte du céleri

De retour pour mes fidèles lecteurs.
L’absence d’appareil photo (il a rendu l’âme) pour étoffer mes articles m’ont amené à suspendre quelques temps mon blog.

Je le reprends, malgré tout, car certains m’ont montré leur attachement aux quelques expériences que j’ai été amenées à développer.

Entretien du céleri

Au mois d’août  je vous avais indiqué comment je m’y étais pris pour planter mes quatre pieds de céleri branche.

http://dedelejardinier.blogspot.fr/2015/08/plantation-du-celeri.html

Aujourd’hui, après un entretien régulier de mes plants : arrosage, désherbage, binage, je vais vous indiquer ma manière  procéder pour une récolte « digne de ce nom » : un beau pied de céleri avec un cœur blanchi à souhait comme on l’aime.
Chez le maraîcher pour avoir de beau céleri, il est procédé généralement par un bon buttage  (plus celui-ci est important et plus le cœur est bien formé et blanchi).
Pour ma part, après plusieurs recherches j’ai procédé de la façon suivante (quatre pieds, ce n’est pas un champ) :

Avec une bande de film noir (acheté en jardinerie) j’ai réalisé un chemisage du pied (avec des attaches style « plastique armé ») en essayant de le monter au maximum environ 40 à 50cm et j'ai butté légèrement le pied :


Récolte

Un mois après voilà le résultat (très correct):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire