Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

lundi 11 avril 2011

Le persil

Temps gris...maussade...

Au potager

Préparation des semis de graines de persil
Première opération: mise à tremper des gaines dans une coupelle d'eau...

Réponse à un adhérent

La plantation des melons.
Période: fin avril début mai.
Maintenant si on veut faire un semis hâtif: Semis dans du terreau.
Couvrir le semis avec un élément translucide par exemple une demi bouteille d'eau minérale (coupée dans le sens de la longueur).
Maintenir le substrat (terreau) humide jusqu'à la germination.

Pour la suite (proposition "Gerbaud")

Culture

Lorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.

L'arrosage régulier en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ.
Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).

Attention : oïdium !

Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon.
Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage.

Et ensuite bonne cueillette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire