Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

dimanche 9 juillet 2017

Plantation des poireaux d'hiver

Comme chaque année, à la même période (tout début du mois de juillet), je prévois ma planche de poireaux d'hiver.
Je m'approvisionne dans ma jardinerie de Créon où je trouve également de très bons conseils que j'essaie de faire partager.

Plantation des poireaux d'hiver

Tout d'abord combien de plants?
Pour ma part, j'en achète une botte de 50. Et comme mon marchand ne lésine pas sur le nombre, j'en retrouve cette fois ci un peu plus d'une bonne centaine dans la botte. C'est sans importance, je les planterai tous......

Préparation du sol:

Je prévois pour ma planche (suffisamment large pour me permettre de tirer deux lignes) une bonne brouette de compost bien mûr auquel j'ajoute un peu d'engrais universel (bio). Le poireau est très gourmand.

Une fois passé la motobineuse et égalisé la planche, je trace deux sillons assez profond (celà permettra ultérieurement de gagner "du blanc" quand je les chausserai.

Espacement entre les deux sillons 50 cm.

Après avoir habillé les plants (raccourci des feuilles et des racines), je procède à la plantation.

J'arrose au goulot le fond du sillons.

Un plant tous les 12 à 13 cm (ce qui va me donner 50 plants sur le rang).

Et là je n'ai plus besoin d'un plantoir. Je me contente d'enfoncer le fût du plant dans la terre trempée avec l'index aussi profond que je peux. Ainsi la reprise s'en trouve meilleure, les racines se trouvant directement en présence d'une terre mouillée.

Je n'hésite pas à procéder à un arrosage complémentaire (éventuellement à la pomme).

Voici ma plantation terminée:


Vous constaterez que j'ai réalisé à côté des poireaux un planche identique où j'ai étalé une bonne brouette de compost en vu d'y semer deux rang de haricots verts.

Ne pas oublier d'arroser régulièrement. Le poireaux ne supporte pas la sécheresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire