Ce site est et doit rester un espace convivial car jardiner est un plaisir que l'on peut partager. Vous y trouverez des informations sur l'évolution de mon propre jardin et sur mes préoccupations journalières en fonction d'une météo qui parfois nous empêche de réaliser ce que l'on veut. Cela n'exclut pas quelques erreurs possibles. N'hésitez pas à poser des questions... j' essaierai d'y répondre...

mardi 25 juillet 2017

Préparation du purin d'orties

Préparation du purin d'orties

Aujourd'hui, c'est la seconde fois que je me lance dans la préparation du purin d'orties.

Je l'ai déjà fait une précédente fois, il y a un bon mois.

Mais je tenais à faire partager mon expérience.
Dans un premier temps une petite ballade digestive avec un sac, un sécateur (ou une bonne paire de ciseaux) et une bonne paire de gants (sans commentaire).

J'ai repéré pas très loin de chez moi, loin de toute circulation polluante, dans un chemin creux le long d'un ruisseau quelques belles plates-bandes d'orties (non montées en graine).
J'en ai ramassé un kilo.


Dans un seau en plastique de récupération, j'ai enfourné mes orties que j'ai préalablement hachées grossièrement. (dans ma première préparation, j'avais opté pour la mise en sac des orties en me disant que ce serait plus simple pour les sortir à la fin de la macération, sauf que je n'ai pas pu remuer le mélange correctement pour aider à la fermentation).

C'était la première fois
Et maintenant

Ensuite j'ai versé dessus 10 litres d'eau de pluie (à préférer à l'eau du robinet).

J'ai fermé le tout et maintenant je laisse macérer une bonne quinzaine de jours (voire trois semaines en fonction de la température ambiante) en essayant de remuer la mixture régulièrement.
Dès qu'il n'y a plus de mousse blanche en surface on peut considérer que la préparation est prête à l'emploi.

Utilisation du purin d'orties

Il suffira alors de la filtrer grossièrement si on l'utilise pour l'arrosage en engrais naturel (2 litres de purin pour 10 litres d'eau (très bon pour les tomates).
ou filtrer plus finement (éviter de boucher vos appareils) si on veut l'utiliser en vaporisation (contre les maladies) (1 litre pour 10 litres d'eau).

Attention la préparation ne se conserve pas indéfiniment, l'utiliser dans les 3 à 5 mois qui suivent.

Sachez également que non dilué ce produit peut être utilisé comme activateur de compost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire